Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cottage et Patine - le Blog
Cottage et Patine - le Blog
Cottage et Patine - le Blog

Cottage et Patine est un atelier d'Art et organisme de formation Qualiopi dans le domaine de la peinture, le relooking et les patines sur meubles et articles de décoration d'intérieur. Formations professionnelles et Parcours certifiant CPF / Stages loisirs / Prestation de relooking de meubles clients / Créations personnalisées / Site et Boutique en ligne : https://www.cottage-et-patine.fr/
Voir le profil de Cottage et Patine sur le portail Canalblog

Publicité
VISITEURS
Depuis la création 1 384 563
Newsletter
Archives
2 août 2008

Entretenir l'argenterie

 

Je voudrais vous faire partager une petite technique que j'utilise pour nettoyer l'argenterie (y compris le métal argenté tellement simple, plus écologique et très économique.

La technique du papier d'aluminium dans l'eau bouillante est concluante mais elle retire à chaque fois une fine partie d'argent des objets.

Exit les produits chimiques et ceux qui les détériorent, BIENVENUE au "blanc de Meudon", connu aussi sous "blanc d'Espagne" que certaines connaissent pour l'utiliser dans leurs peintures ou Gesso...

DSC09947

- 1 vieille brosse à dents,
- 1 petit pot de blanc de Meudon (chez "Merlinpinpin" par ex. rayon enduits et plâtres / pas peintures)

- Préparer une pâte à base de très peu d'eau et de blanc de Meudon
- A l'aide de la brosse à dents, nettoyer en insistant sur les parties oxydées

DSC09935

DSC09932

C'est un polissage léger qui retire cette vilaine couleur d'oxydation ainsi que les petites salissures.

- Rincer impeccablement les objets.

- Laver à l'éponge non grattante avec du liquide vaisselle pour assurer la brillance et bien sécher.

Autres utilisations : Cette craie finement broyée est utilisée pour la fabrication de badigeons, peintures, gesso ou dorures. Additionnée aux apprêts, elle répare les marbres et autres pierres ; on en a tou(te)s vu sur les vitrines de boutiques fermées mais elle s'utilise aussi donc pour le nettoyage de l'argenterie.

A vos brosses à dents !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour "truc" je vais de ce pas chez Bricomachin et je test : depuis le temps que je cherche une solution pour l'argenterie : j'avais tout essayé même la plaque dans l'eau savoneuse....<br /> <br /> A bientôt, je passerai bien faire une petite visite, je suis très souvent dans le Calvados.<br /> <br /> Bonne journée
C
je vous signale que le blanc de meudon se vend au kilo dans certain magasin de matériaux pour le prix modique de 4 euros<br /> plus économique que chez le roi ......<br /> pas mal du tout votre chaise ,je suis une tapissière <br /> sur meubles a la retraite j'en connais un rayon<br /> cordialement <br /> C.B
L
Merci pour l'info !<br /> Tes patines sont sublimes et ton intérieur a l'air enchanteur !!! Je parle de toi tt de suite sur mon blog !!! A bientôt, Lili.
D
J'utilise le blanc de meudon depuis des années car c'est écologique et assez économique pour nettoyer mes cuivres et l'argenterie. C'est réellement efficace. Sachez que vous pouvez l'utiliser pour des recettes traditionnelles de peinture. Ca s'achète en droguerie www.laboutiqueecologie.com , www.bdb.fr aux alentours de 3 à 4 euros. et ca dure longtemps.
D
Bonne idée a essayer....je connaissais la methode aluminium + eau salée pour faire catalyse c'est vrai que ça merche bein mais je ne savais pas que ça abimait l'argenterie....bisous.
Publicité