07 août 2008
Première rénovation de chaise ancienne
Chapitre 1
Après quelques heures de travail et une belle ampoule au pouce, voici les étapes "d'épluchage, couche par couche" :
Allergique aux acariens, c'est l'occasion de mettre cette chaise à nu pour savoir ce qu'elle contient (c'est préférable vu la dernière mini photo qui suit ! atchoummmm !!!...).
Détail important : conserver le vieux tissu du dessus qui servira de patron pour façonner le nouveau !
Un vieux bouquin "faites tout vous-même" pour quelques indications de base, histoire de ne pas travailler pour rien non plus et le reste au feeling...
Deux sortes de garnitures de sièges existent :
La garniture rembourrée :
pour les sièges dont la ceinture en bois n'est pas très haute. Les sangles entrecroisées sont clouées sur la face supérieure du châssis.
La garniture à ressorts :
pour les sièges dont la ceinture en bois est plus haute. Les sangles entrecroisées sont clouées sur la face inférieure du châssis et cette trame soutient des ressorts qui sont répartis sur la surface.
Dans le cas de ma chaise, garniture à ressorts.
Exit tissu, toiles de jute, crin, paille... Je ne laisse que le minimum, retrait de tous les clous et semences encore plantés, puis coup d'aspirateur minutieux.
Décirage / ponçage / traitement contre les insectes passé en 3 fois à une heure d'intervalle.
Je suis m'y suis assise à cette étape et je dois dire que c'est déjà confortable !
Les 5 mm de manque au pied sont comblés par du mastic à bois que l'on mélange avec son durcisseur en 30 minutes c'est dur ! se ponce, se perce, se visse, se peint...
Le pied un peu attaqué, vermoulu, est réparé avec un durcisseur bois vermoulus qui renforce les bois fragilisés par le temps, les insectes ou l'humidité en stoppant son effritement. On peut ensuite le réparer avec le mastic à bois comme pour l'étape précédente...
Il ne reste plus qu'à peindre, la garnir et la recouvrir...
CHAPITRE 2
A SUIVRE !
Commentaires sur Première rénovation de chaise ancienne
- suspensJ'attends le chapitre 2 avec impatience!
- Je crois que tu as comblé énormément de personnes avec cette note, moi inclue. C'est tellement difficile de s'y mettre sans conseils. J'ai une chaise de ce type à rénover depuis des année, mais je n'ai jamais osé et résultat : on ne s'asseoit plus dessus, elle sert uniquement à la déco. Un tout grand merci pour ce partage ! Bon week-end !
- Merci pour tes posts toujours très techniques et complets. Juste une question, que mets tu pour le rembourrage ? Est-ce que tu reprends pour base ce qui y était déjà (j'ai cru reconnaître du crin) ou un autre matériau ?
Allez, je te laisse poursuivre la restauration, je suis pressée de voir le résultat. - Merci pour tes posts toujours très techniques et complets. Juste une question, que mets tu pour le rembourrage ? Est-ce que tu reprends pour base ce qui y était déjà (j'ai cru reconnaître du crin) ou un autre matériau ?
Allez, je te laisse poursuivre la restauration, je suis pressée de voir le résultat. - Tu as bien de la chance de ne pas avoir à refaire les ressorts ni les sangles !
Moi j'ai toujours eu tout à refaire alors là tu en veux des ampoules ?
Ceci dit cette chaise avait l'air bien usagée !
Fais gaffe aux vers, injecte le produit dans les trous avec une seringue, c'est le plus efficace.
Il me tarde de la voir terminée !
C'est le travail que je préfère faire en restauration.
Bises - Quel travail, tu oublies de nous dire qu'il faut une certaine poigne pour tendre les bandes du dessous et les ressorts. Vite nous attendons maintenant avec impatience la suite. Fallait pas nous mettre l'eau àla bouche. Mais je suis sure que tu vas nous sortir une petite merveille. Grace a toi et à tes conseils nous allons regarder autrement les vieilles chaises sans les vides grenier. Bon week end
- Cela fait déjà quelques temps que je viens visiter votre blog. Aujourd'hui, j'ai envie de laisser un message pour vous dire que vos réalisations sont superbes, vos idées de récup et de décoration sont géniales et surtout vos conseils sont très intéressants. Je suis également passionnée de déco et vous me donnez des idées ... Merci et bravo.
- C'est ce qui s'appelle être toute nue ! Quel travail... Le look du blog change, moi c'est entrain d'évoluer, chez lui tout est facile
http://demolitetuto.canalblog.com/ - 1ère visite...sur ce blog ...qui regorge de trésors de chine...comme j'aime !!!
Et en plus très douée tu es avec toute tes rénovations...
Dans un de tes articles...j'ai lu que tu serai une Normande...peut-être de la côte de Nacre ???
Je t'invite à découvrir mon blog...tu comprendras pourquoi....
A bientôt...
Bises...Muriel...
PS : Je m'inscris à ta NL