11 octobre 2008
chaise à noeud
Après avoir effectué les étapes du Chapitre 1, voici le matériel nécessaire :
(1) Mise en peinture en deux couches pas trop épaisses (fonds de pots de peintures à vieillir Libéron Flanelle et Ivoirin mélangées : couleur Lin "maison, rien ne se perd !).
Poncer très légèrement au niveau du noeud et des côtés légèrement...
(2) Poser une première toile sur les ressorts (j'ai pris ce que j'avais sous la main mais prendre une toile forte) et fixer avec des petites semences de tapissier bien enfoncées tous les centimètres à l'aide du marteau de tapissier aimanté. Le tissu doit être bien tendu lorsqu'on l'appose.
Couper ensuite l'excédent du tissu à l'aide d'un cutter (lame neuve) à quelques millimètres en dessous des semences.
Coudre les têtes des ressorts à travers la toile forte qui les maintient en place (une aiguille courbe est plus adaptée).
(3) Si j'avais utilisé cette chaise autrement que pour un coin de salon en déco (car elle est quand même fragile mais achetée 6 euros), je l'aurai bourré du crin végétal mais là, nul besoin d'investissement pour cet élément de décoration. Je pose donc de la ouate anti acariens vendu en rouleau (sur 4 épaisseurs) car je n'ai pas trouvé de bloc de mousse disponible.
(4) Recouvrir l'ensemble une fois de plus d'une toile que je fixe toujours avec des petites semences. Pour les angles arrondis du devant, je rajoute et bourre de la ouate en plus avant de pointer cette zone.
Couper l'excédent du tissu au cutter. Le tissu doit être lui aussi bien tendu.
A cette étape, l'ensemble doit avoir très exactement l'aspect du siège terminé.
(5) Mesurer la largeur de l'assise derrière et devant, faire une petite marque centrale au crayon (photo du milieu ci-dessus).
(6) Prendre les mesures que le tissu fini doit avoir de chaque côté, appliquer 5 cm de marge et découper la pièce de tissu décoratif. Le poser sur la chaise.
Technique de pose du tissu décoratif :
Cette technique est celle qui m'a été enseignée durant les quelques heures de cours que j'ai suivies chez un tapissier décorateur. Je vais essayer de vous faire partager ce que j'avais appris.
Mettre le tissu dans le bon sens et centrer les motifs ou les rayures par rapport au centre, au dossier mais aussi par rapport aux arrondis du devant (tout doit être équilibré).
(7) Pincer le tissu en deux à l'endroit de la marque de crayon faite sur la chaise puis faire une toute petite découpe,
(8) ce qui fait une petite encoche à plat qui sert de repère pour que le tissu soit toujours centré.
Faire cela derrière et devant.
Avant d'agrafer en direct, il y a une phase préparatoire...
Pour le moment, on reste avec un tissu de forme carrée sans découper les zones qui épousent les barreaux du dossier sur l'arrière.
Aïe, J'ai oublié pour les étapes suivantes de faire des photos.Commencer par le dos de la chaise, en fixant une 1ère grande semence au centre en entrant quelques millimètres de sa pointe dans le bois de la chaise à l'endroit où se situeront les agrafes (cela n'abîme pas le tissu). Continuer à pointer les semences tous les 3 cm environ, de part et d'autre de la 1ère.
Faire une largeur d'une quinzaine de centimètres puis aplatir par tension le tissu de l'arrière vers l'avant de la chaise avec la main posée à plat et ce, plusieurs fois.
(9) En partant toujours du centre (de l'avant cette fois-ci), bien tendre vers le bas le tissu et appliquer de l'autre main une grande semence, faire une largeur d'une quinzaine de centimètres puis bien tendre toujours avec la technique de la main à plat maintenant vers l'un des côtés.
Tendre en tirant légèrement le tissu vers le bas et pointer une semence centrale, les suivantes seront fixées toujours sur ce même côté en revenant vers le devant de la chaise. Laisser plusieurs centimètres sans semence jusqu'à l'arrondi du devant s'il s'agit d'une chaise ; pour un fauteuil comme celui du croquis du dessus : traiter les angles comme au point n°10.
Faire l'autre côté de la même manière.
Puis reprendre l'arrière de la chaise en ajoutant des semences à la suite des précédentes posées, sur la gauche et sur la droite.
Reprendre le devant de la chaise, etc etc etc, vous avez compris le système !...
A tout moment, il est possible de retirer une ou quelques semences pour retendre le tissu et les remettre. tout cela pour ajuster (cela est nécessaire).
(10) Quand on ne peut plus pointer de semences à l'arrière près des barreaux du dossier, on effectue une petite découpe en repliant l'excédent de tissu du côté mis à plat à angle droit :
Déterminer le centre de la chaise au niveau de son assise (pas au crayon, dans sa tête).
Partir de ce point jusqu'à celui du centre du barreau (petit trait sur la photo).
A l'aide d'une paire de ciseaux, couper un peu de tissu. couper un peu l'excédent autour qui ne servira à rien et mettre à la verticale le tissu contre le barreau. couper encore avec les ciseaux également à la verticale pas à pas.
Voir le résultat, recouper progressivement de quelques millimètres à chaque fois.
Tendre et voir si le tissu épouse l'assise et le barreau. couper l'excédent du tissu.
Si le tissu n'épouse pas parfaitement le barreau, recouper un millimètre.
Lorsque la découpe convient, finir de pointer les semences sur l'arrière et les côtés arrières. S'aider d'un houzeau (grosse épingle) pour rentrer le tissu pour qu'il épouse le barreau.
Revenir sur le devant : finir par les deux arrondis, aplatir pour cela le tissu à la main et le tendre en le tirant vers le bas, pointer semence par semence.
Pour une chaise telle que celle-ci, aucun pli de fronçage n'est nécessaire sur les arrondis, une finition tendue est dans le cas présent plus adaptée et plus jolie à mon goût.
Agrafer en commençant par retirer une ou deux semences, appliquer les agrafes (6 mm) à leur place, les unes près des autres très rapprochées.
L'utilisation d'une agrafeuse électrique est très confortable (40 à 50 euros), encore plus pour une sur compresseur (un peu plus chère et il faut un compresseur) qui permet un travail rapide et parfait. L'agrafeuse manuelle en résumé muscle les mains et demande un travail beaucoup plus long !
Lorsque le tour est terminé, couper au cutter à 2 ou 3 millimètres maximum des agrafes. Si la découpe est difficile, utiliser des ciseaux bien aiguisés. Avant ce cours, je repliais systématiquement le tissu car j'avais peu qu'il s'effiloche. Si les agrafes sont posées comme il faut, c'est à dire très rapprochées, cela assure suffisamment une tenue parfaite.
(11) Appliquer une finition : galon, clous, semences...
Galon :
Encoller une dizaine de centimètres puis replier quelques millimètres à l'intérieur de manière à avoir une finition impeccable.
Piquer une grosse épingle appelée un houzeau (ou prendre une épingle à couture) afin que le galon ne bouge pas. Taper légèrement au petit marteau de tapissier pour que le galon "s'écrase" et se fixe sur le tissu de la chaise.
Continuer et finir le tour. Ne pas tirer le galon, l'appliquer sans tension. Replier de quelques millimètres la fin du galon pour la finition de l'autre côté.
Des colles pour tissus ou passementerie blanches existent dans les magasins de tissus ou de loisirs créatifs mais certaines laissent parfois des traces de colle inesthétiques.
La colle utilisée par les tapissiers décorateurs est parfaite, elle est transparente et sèche en quelques minutes (ils vendent aux particuliers crin, colle...).
Clous : il n'y a pas d'agrafage mais la pose de clous nécessite une certaine technique pour que les clous soient droits et se touchent entre eux ; le travail est beaucoup plus long.
Finition semences : pas d'agrafage également, le tissu est replié vers l'intérieur avant de pointer les semences de décoration. Qui dit repli de tous les côtés, dit repli aux niveaux des arrondis et complications éventuelles d'esthétique car on ne peut pas couper ni dissimuler. Cette finition est très esthétique et plutôt tendance.
Cela peut paraître un peu compliqué mais en suivant pas à pas les indications, on prend vite les automatismes et tout est simple !
Et pour ne pas baisser les bras, des cours de tapisserie pour changer le tissu d'une chaise ou refaire un fauteuil intégralement sont dispensés par certains tapissiers décorateurs ou associations.
Le coût chez un tapissier décorateur, pour ma part, était de 12 euros l'heure (professeur, matériel et fournitures inclus).
Pour information :
La réfection d'une carcasse de fauteuil nécessite 50 à 60 heures de travail de A à Z en cours.
Changer le tissu d'une chaise nécessite 1 heure 30 à deux heures (hormis la phase de rembourrage et autre...).
J'espère que ce post de "partage" aidera certaines d'entre nous à se lancer. Sa préparation m'a valu "quelques" heures de travail pour que mes explications soient claires, alors j'espère qu'elles le seront ! Votre avis est le bienvenu !
Bon dimanche !
05 octobre 2008
Fronton patiné
Pas de vide grenier aujourd'hui pour cause de "fête à la grenouille" ! Il pleut, il pleut, impossible d'effectuer les travaux en cours dehors, alors...
Décirage, traitement contre les insectes et les vers, deux couches de finition (reste de pots de peintures à vieillir Libéron couleurs Ivoirin et Flanelle mélangées = couleur Lin "maison".
Ponçage deci-delà à la laine d'acier n° 000 sur les arrêtes de l'objet pour créer une usure naturelle.
Fixer derrière deux pattes triangulaires à l'aide de petits clous (vendus au rayon encadrement des magasins de bricolage). Il ne reste plus qu'à lui trouver une place au dessus d'une porte.
Bon dimanche !



















