Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cottage et Patine - le Blog
Cottage et Patine - le Blog
Cottage et Patine - le Blog

Cottage et Patine est un atelier d'Art et organisme de formation Qualiopi dans le domaine de la peinture, le relooking et les patines sur meubles et articles de décoration d'intérieur. Formations professionnelles et Parcours certifiant CPF / Stages loisirs / Prestation de relooking de meubles clients / Créations personnalisées / Site et Boutique en ligne : https://www.cottage-et-patine.fr/
Voir le profil de Cottage et Patine sur le portail Canalblog

Publicité
VISITEURS
Depuis la création 1 384 942
Newsletter
Archives
1 février 2011

Poutres intérieures revisitées

MARRE DU MARRON !

J'avais demandé à "Belette" sa recette de badigeon à la chaux (avec siccatif) mais malheureusement cela n'a pas marché chez moi. Des auréoles jaunâtres à la 3ème couche sur les poutres en chêne et le badigeon qui ne tenait pas.

Alors, on recommence : sous-couche bois spécial anti remontées taniques Tollens + 3 couches de blanc mat bois intérieur Tollens (c'est un mat entre le mat et le satiné).

Le résultat est concluant et donne de la lumière ! radical.

Salle à manger

poutres_avant_jpeg

2ème essai : peinture mate sur sous couche spéciale Tollens isolant des remontées de tanin (magasin pro Tollens) :

sous_couche_sp_ciale_Tollens_jpeg  peinture_mate_Tollens_jpeg

poutres_peinture_mat_2_me_essai_jpeg

DSC09262jpeg

Poutres1_jpeg

poutres_2_jpeg

Cuisine

poutres_cuisine_pendant_jpeg

poutres_cuisine_3_apr_s_jpeg

poutres_cuisine_2_jpeg

poutres_cuisine_1_apr_s_jpeg

et le plus important, c'est de ne pas avoir de remontées de tanin sur les essences de bois comme le pin sur le photo ; il est donc impératif de "sous coucher" avec une base spéciale telle qu'indiquée plus haut dans le post.

Avis aux amateurs !

PS : Pour répondre à la question de beaucoup d'entre vous sur la référence de la couleur des murs de la salle à manger :
Ce n'est pas de la peinture mais un papier peint vinyl intissé "Must beige" Heyntens.
Il a un léger relief comme du tissu en lin (malgré le nom must beige, il s'agit bien d'un taupe clair comme la photo).

Bonne journée !

Pastel_par_Melancolie__100_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je déterre un vieux post pour quelques questions. Premièrement, merci pour l’article, c’est rare le sujet de blanchir les poutres avec un vrai retour d’expérience. <br /> <br /> J’étais parti sur la marque Libéron avec le badigeon poutres et boiseries et ensuite j’ai découvert des retours sur les remontées de tanins.<br /> <br /> <br /> <br /> J’allais partir sur la sous-souche bois tanniques de la même marque mais vous n’êtes pas le premier à parler de Tollens. Vous conseillez clairement Tollens ? Un avis sur Libéron ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez utilisé quoi pour le ponçage parce que vous semblez avoir enlever pas mal sur les poutres quand la marque Libéron explique qu’il faut juste passer un du papier de verre ce que je trouve surprenant au vu du résultat pour votre article avec un ponçage assez profond. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos retours.
C
Je trouve superbe votre travail sur les poutres, nous sommes en train d'acheter une maison dans le val de Loire avec des poutres marrons comme les votres, je compte les peindre pour éclairer la pièce, comme vous il me semble...<br /> <br /> Comment a vieilli votre travail ? Je suis inquiète des remontées de tanins, et ne souhaite pas faire le travail plusieurs fois...<br /> <br /> Après plusieurs années quel est votre bilan ❓<br /> <br /> Merci de votre réponse et encore bravo ‼️
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je suis tombée sur votre blog en faisant des recherches sur la peinture de poutre. Je viens d'acheter une maison avec un plafond qui ressemble beaucoup à la dernière photo. Je trouve le rendu tout à fait magnifique et je pense acheter les même peintures Tollens. Combien de litres avez-vous utilisé pour cette pièce ? Mon plafond fait 22m2. <br /> <br /> Je vais appeler le magasin Tollens demain matin pour connaitre les prix. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour avoir partagé votre expérience !
B
Bonjour, je me souviens d'un de vos posts sous "trucs & astuces" où vous disiez avoir résolu un problème de remontée de tanin ave le vernis colle d'Eléonore décos. Pourriez-vous svp me dire comment vous aviez procédé? Merci d'avance, Brigitte
B
Cela est superbe !<br /> <br /> Pourrais je avoir la recette du badigeon de Belette, s'il vous plaît ? Merci !
Publicité