Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cottage et Patine - le Blog
Cottage et Patine - le Blog
Cottage et Patine - le Blog

Cottage et Patine est un atelier d'Art et organisme de formation Qualiopi dans le domaine de la peinture, le relooking et les patines sur meubles et articles de décoration d'intérieur. Formations professionnelles et Parcours certifiant CPF / Stages loisirs / Prestation de relooking de meubles clients / Créations personnalisées / Site et Boutique en ligne : https://www.cottage-et-patine.fr/
Voir le profil de Cottage et Patine sur le portail Canalblog

Publicité
VISITEURS
Depuis la création 1 384 563
Newsletter
Archives
22 juin 2011

Un nouveau relooking et 3 bougies pour Cottage & Patine

Cette fois, transformation de chambre style Louis XV :

  • Lit ancien en 138 cm limitant  le confort de la literie
  • chevet assorti dont l'intérieur en marbre recevait jadis le pot de chambre !
    (les chambres anciennes n'en comptait bien souvent qu'un seul)
  • second chevet déniché dans une brocante non identique au premier mais une fois peint avec quelques apparats, il se fonderait dans l'ensemble...

Chevets :

chevet casséL'ensemble a été  déciré, ponçé et traitement contre les insectes xylophages.

Le chevet dont le pied était cassé a été réparé en perçant l'intérieur des deux parties à recoller sur plusieurs centimètres puis en fixant à la colle contact une fine tige filée métallique à l'intérieur qui maitiendra l'ensemble.

Chaque plateau en marbre a été dégraissé et nettoyé.

Un noeud de petites fleurs (résine et sciure de bois) fixé sur la porte du second chevet rappelera le style du premier qui comporte une petit guirlande de fleurs.

Cottage et Patine table de chevet avantApplication x 2 d'une sous couche bois Libéron et sur le marbre de sous couche Eléopro d'Eléonore Déco.
Cette sous couche spéciale d'E.D. adhère sur toutes les surfaces mais n'est pas adaptée pour les meubles en bois décirés car elle ne comporte pas d'anti remontée de tanin.

Puis, deux couches de peinture Satinelle Gris Basalte d'Eléonore Déco.

Effet "usé" deci delà au papier de verre 120 en ayant la main légère de manière à voir apparaitre sur les arrêtes et moulures, les couches inférieurs ou le bois.

Le tout est ensuite recouvert d'une couche de protecteur acrylique des Idécoratives mat.

 

Cottage et Patine chevet patiné        Cottage et Patine détails chevets patinés

Tête de lit :

Cottage et Patine tête de lit avantDécoupe du cadre du lit, nettoyage, décirage, ponçage et traitement contre les insectes xylophages.

Ensuite, les pieds ont été diminués car le haut de la tête de lit (fronton et toupies) ne devait pas géner l'ouverture de la fenêtre.

Une fois le travail de préparation terminé, sous couche bois en deux couches.
Puis, deux couches de peinture Satinelle Gris Basalte d'Eléonore Déco. Même effet usé que sur les chevets et même protection appliquée (2 couches).

 

                                                 Cottage et Patine chambre louis XV patinée

                                                 Cottage et Patine tête de lit patinée 

                      Cottage et Patine détails patine tête de lit  

16_cupcake-anniversaire

Ce message fête les 3 ans de blog de Cottage et Patine et plus de 200.000 visiteurs ! Merci à vous tous !

C'est aussi l'occasion de passer par "le" salon de beauté pour blogs et e-boutiques et de vous annoncer que Cottage et Patine devient :

Cottage et Patine "le Blog"

et

que, parrallèlement, vient de naitre Cottage et Patine "l'Atelier Boutique" : www.cottage-et-patine.fr
- Stages de Patines "Apprendre à relooker ses meubles soi-même"
- Prestations de relooking de meubles
- E-boutique d'objets de décoration et petit mobilier (en cours d'aménagement, ouverture septembre 2011)

Par manque de disponibilité, je ne peux me promener sur vos blogs ou ajouter de petits commentaires...

Un grand merci pour votre fidélité et vos commentaires toujours très fortement appréciés qui motivent mon envie et action de partage !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne me lasse pas de passer sur votre site car je voudrais changer toute ma déco. Que de belles choses,que de conseils ! Merci. Pouvez vous me donner la marque de votre produits contre les insectes car j'en ai acheté un pot (Xyladecor - exterminateur des vers de bois) mais je vois que le nettoyage des pinceaux se fait au white spirit et j'ai peur que ma sous-couche bois Libéronne tienne pas dessus. Faut il un produit que les pinceaux se nettoient à l'eau ? Merci de votre conseil
G
Bonjour,<br /> J'envisage de refaire ma chambre, et je voudrais moi aussi installer une tête de lit. Mais les anciens lits étaient petits, et ma literie est en 160 de large. Sur la photo de votre chambre, on voit que la literie est plus large que la tête de lit, sans pour autant que cela choque. Pouvez vous me dire quelle est la dimension de la literie que vous avez mise ?<br /> Merci d'avance.
M
ton blog est exellent que de bonnes et riches idées BRAVO quel talent
C
J'aime beaucoup ces tons gris, à la fois chic et sobre pour cette jolie chambre où il doit faire bon rêver!!!!!!!<br /> @ bientôt<br /> Cécile
C
Ce gris apporte élégance et sérénité à cette jolie chambre...<br /> Belle soirée. Co
Publicité