15 avril 2012
Guéridon vernis patiné
Un petit coin de la salle à manger à aménager. Un petit guéridon vernis chiné l'été dernier dans sa nouvelle peau... Je n'ai pas pris de photo "avant" mais je vous joints une photo d'un guéridon similaire sur lequel seuls les pieds sont plus moulurés.
Même style de petit guéridon "Avant"
(je n'ai pas pris de photo avant sa transformation mais voici un guéridon similaire hormis les pieds moins travaillés)
Egrainage du vernis, dépoussiérage.
Sous couche spéciale bois, peinture à l'ancienne "crème" Libéron en deux couches (en ponçant grain 240 entre chaque).
Respecter le sens du veinage du bois et appliquer la peinture par rapport à cela et conserver ce sens pour toutes les couches. Après séchage de l'ensemble.
Effet usé de-ci de-là au papier de verre 120.
Puis application d'une couche de cire antiquaire en crème black bison Libéron "incolore" appliquée au pinceau et patinée à la mèche de coton (Il faut doser le geste pour déterminer si la finition souhaitée est satinée ou très encaustiquée plus brillante. Personnellement, je préfère un satiné).
Pour un petit meuble de ce style, le travail est long car il y a des pieds travaillés et des moulures qui compliquent l'application des différentes couches de sous couche et peinture mais comme ces petits meubles trouvent toujours une place dans nos intérieurs, cela vaut le coup de se donner un peu de mal !
Commentaires sur Guéridon vernis patiné
- merci comme toujours pour ce partage de ton savoir faire travail magnifique je suis très admirative vraiment dommage que je sois si loin car voir la méthode j'ai commencé la sous couche est mise mais je n'ose pas pour la suite j'ai tellement eu du mal à trouver mes objets que je ne voudrais pas les rater cordialement yveline
- Comme d' habitude, magnifique ! Et puis moi, la couleur crème, j' adore ! Mais par contre, je n' ose pas faire l' effet usé de peur de ne pas le réussir, alors je laisse tel quel. Pour la patine, je la passe directement à la mèche de coton, comment faîtes-vous exactement, quel est l' avantage de proceder en deux étapes ?
Merci encore pour vôtre partage et vos conseils. - très réussi...Bravo, tes réalisations sont magnifiques, comme d'habitude, ça fait rêver...vivement les posts suivants pour découvrir la nouvelle vie des dernières trouvailles, et félicitations pour l'article dans le magazine de déco !!!
j'utilise parfois du blanc de Meudon mélangée à la peinture, et toi?
Douce journée.
Corinne (petite nouvelle sur la blogo...)
bravo
veronique