17 octobre 2014
Lustres patinés revisités
Bonjour,
Des travaux réalisés sur 3 lustres de famille appartenant de mes clients qui ont souhaité les faire métamorphoser coloris "Gris Alpaga" :
Les voici en images en file indienne :
Lustre 5 branches style Mongolfière branlant :
Il s'agit d'une sorte de "candelabre de plafond" sur lequel des bougies devaient être insérées comme seul éclairage de l'époque
Ce lustre a été ensuite transformé et électrifié (il y a donc longtemps !) : (si vous connaissez le nom précis de ce type de luminaire à bougies : l'info est la bienvenue !)
Dans les portes bougies, des trous sont présents pour passer les fils électriques ajoutés
Ils courent le long des branches pour remonter le long du tube intérieur et ressortir sur la hauteur avec plus ou moins de facilité puisqu'il n'était pas fait pour cela à la base...
(c'est un élément important pour connaitre l'époque d'un objet ancien ou de style)
Ce procédé est peut-être plus usuel sur les candelabres (chandeliers) sur pieds anciens
Haut du lustre :
Démontage :
Dépose minutieuse par zone :
Nettoyage :
Brillance !
Sous couche spéciale et relooking en gris Alpaga avec patine pour la mise en relief
Repose de tous les éléments :
Aucune branche n'est droite mais il est ancien - rien d'anormal
Pose de nouveaux fils métalliques pour entourer et maintenir les fils électriques le long des branches (également patinés) :
Lustre mongolfière 6 branches en bronze :
Dépose minutieuse des éléments et des guirlandes de pampilles :
classement par zone et nettoyage pièce par pièce :
Relooking en gris Alpaga et patine pour la mise en valeur des moulures
Création couture d'un petit fourreau de couleur identique pour cacher les anneaux et la tige du haut
(espace trop faible pour appliquer les diverses couches nécessaires)
Repose des éléments :
Lustre en bronze 5 branches :
Même procédé : coloris Gris Alpaga et patine pour la mise en valeur des moulures
Les 3 réunis en cours de séchage :
A bientôt pour de nouveaux relooking !
Si vous souhaitez connaitre toutes les techniques, produits et apprendre à relooker des objets tels que les lustres présentés, vous pouvez participer au stage proposé par l'atelier Cottage et Patine. Tous les renseignements => ICI
Dernière information !
Cottage et Patine bénéficie d'invitations à destination de ces lecteurs blog pour la "Foire d'automne de Paris" du 24/10 au 02/11/2014 (maison, décoration, bricolage, mode et gastronomie sont au programme... avec des ateliers et des activités) :
Vous souhaitez avoir une invitation pour vous y rendre = Cliquez ICI
Commentaires sur Lustres patinés revisités
- Quel magnifique travail fait avec patience et minutie.... Et c'est bien plus beau patiné qu'en métal!!!!! Ces lustres acquièrent une nouvelle noblesse!
- Quel travail !Boujour Christel, Heureuse de revoir tous tes relooking, ça me manquait énormément ! Et bien dis donc quelle patience ! Dommage que tu sois si loin, j'ai un lustre ancien avec de très nombreuses pampilles mais lorsque je l'ai acheté il était démonté, la vendeuse m'avait assurée qu'il était possible de le refaire complètement ! J'ai essayé mais je n'y arrive pas alors il est là dans son carton ! Compliments pour tout ton travail et continue à nous émerveiller. Amitiés Martine
- Sublime !!! Les deux lustres avec les pampilles n ' ont rien à envier à ceux exposés dans des châteaux ! Quel boulot pour enlever et remonter toutes ces pampilles !
Bravo Christel, je suis toujours autant admirative devant ton travail et ton talent !
J' avais peint et patiné mes deux lustres presque identiques à ton troisième modèle, il y a quelque temps ,,, j' ai posé une patine incolore sur une couleur crème, mais les moulures ne sont pas ainsi mises en valeur....Quelle patine aurais-tu choisie ?
Bisous